Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 12:49

Pendant le mandat précédent une étude a été faite pour connaître les désirs et besoins des personnes âgées en termes de logements et aide aux personnes vieillissantes ou présentant un handicap. Il est apparu, à cette occasion, une forte demande et un grand besoin d’adaption des logements pour ces personnes.

Plusieurs demandes ont été formulées.Certaines faisaient ressortir des besoins d’appartements adaptés à la personne vieillissante et/ou en perte d’autonomie, d’autres souhaitaient se retrouver ‘chez soi’ avec une petite parcelle de terrain (quelques 20 à 30 m2) pour rester proches de la campagne et ne plus avoir à entretenir haie, pelouse etc …, d’autres encore présentant un handicap léger désiraient soulager leurs parents en retrouvant une certaine autonomie et en choisissant une vie indépendante, d’autres enfin, et ce n’est pas exhaustif, éprouvaient le besoin à l'occasion d'un veuvage de pouvoir vivre proches de voisins et d’amis en toute quiétude.

Cette étude faisait donc apparaître la création des petites maisonnettes avec jardinet, des appartements  cossus, adaptés à la personnes en perte d’autonomie (douches aménagées, couloir avec main courante, prises et  interrupteurs à hauteur, large couloir pour chaise roulante etc…), suffisamment grands pour accueillir enfants, petits enfants, famille et amis, et aussi ses propres meubles.

L’étude de ce projet, en relation avec des aménageurs expérimentés dans ces réalisations, devait permettre de définir un programme et un type de réalisation. Faut-il ou non prévoir des pièces communes d’accueil des familles, des pièces communes de lieu de vie des résidants, des salles de restauration communautaire, salles de soins etc..?

Ce projet méritait une réflexion et une analyse profonde. Notre équipe souhaitait y associer des spécialistes et intervenants professionnels  auprès de la personne handicapée et de la personne âgée. Des associations comme l’ADMR de St André de Corcy et d’autres s’étaient portées volontaires et partenaires. De notre côté, nous avions trouvé un partenariat avec l’OPAC de l’Ain en tant que professionnel de logements et déjà prestataire de ce genre de réalisations, un effort particulier avait été aussi prévu pour une réalisation en Haute Qualité Environnementale en privilégiant les énergies renouvelables.

Il ne s’agissait pas de faire une résidence ‘séniors’, mais de favoriser la mixité en créant à l’étage des logements ouverts à tous aussi  bien en locatif qu'en accession à la propriété selon des analyses complémentaires tenant compte des souhaits des futurs habitants.

Un terrain a été trouvé vers Bel Air sur le terrain de Monsieur André Rabois, lui-même étant une personne présentant un handicap. Notre démarche de projet lui a semblé très importante et il a ainsi donné l’exclusivité de la vente pour la réalisation de ce type de projet à la commune et ses partenaires.

Le conseil de l’époque a donné son accord pour la réalisation à condition de ne pas surcharger le secteur d’immeubles venant ‘perturber’ l’environnement. C’est pourquoi, le long du chemin des quatre marronniers, la voie ne devait desservir que des villas (R+1 max), et que l’entrée principale au niveau du rond point de Bel Air permettait un aménagement en profondeur sur un terrain en déclivité sans gêne pour les constructions existantes.

Le terrain n’étant pas constructible sur sa totalité, un engagement (verbal) de modification du POS (PLU) avec l’OPAC permettait la réalisation financière de cette opération.

 Nous avions envisagé sur la partie lotissement de villas, de proposer en priorité aux propriétaires de terrains à proximité de la gare une formule « d’échange «  pour réaliser l’extension des parkings indispensables à la survie du quartier.

Ce projet tient à coeur les séniors de notre village et beaucoup sont impatients de voir sa réalisation, les démarches d’acquisition foncière par l’OPAC sont largement engagées, peut-on abandonner un projet tant prometteur de meilleure qualité de vie ?

Henri Ramirez

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Ramirez - dans Action Municipale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche