Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 22:21

Ils auraient pu se contenter de faire ouvrir les livres à la page XXX du manuel d’histoire, de préparer un polycopié avec un texte à trous, à compléter individuellement par les élèves, qu’ils auraient ensuite corrigé au tableau de façon magistrale pour l’ensemble de la classe. Puis, ils auraient fait apprendre par cœur quelques définitions recopiées dans ce même manuel (baille, fossé, palissade, haute cour, motte castrale…). Peut-être auraient-ils légendé un croquis ‘clé en main’ trouvé dans le livre du maitre.

Ils ont choisi la démarche d’investigation et sont partis en excursion, à la découverte du moyen âge mais aussi de notre patrimoine. Ils sont allés sur le terrain avec leurs classes, tout prêt du lotissement de la Poype à Saint André de Corcy. Leurs élèves ont observé, photographié, se sont questionnés ; puis de retour en classe, ils ont dessiné des croquis, réalisé des maquettes, écrit des textes pour mieux s’approprier tout qu’ils avaient découvert et nous le transmettre à leur tour. Ils ont fait bien plus que de l’histoire à travers la réalisation de ce projet et ont sans aucun doute travaillé les fondamentaux! Ils nous présentent sur le site de l’école élémentaire de Saint André de Corcy, l’aboutissement de ce travail remarquable…

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-01/st-andre-corcy/spip.php?article34

Florence DUPERRAY – Habitante de Saint André de Corcy et parent d’élève.

Partager cet article

Repost 0
Published by Florence Duperray - Habitante de Saint André & Parents d'élève - dans les écoles - collège - ...
commenter cet article

commentaires

Martine 16/06/2008 16:36

Heureuse de vous souhaiter la bienvenue à la communauté des blogs citoyens d'OB. Beaucoup de succès pour ce blog

UNE CORCYTOYENNE 16/06/2008 07:52

Le projet de nouveaux programmes, qui n'est plus un projet puisque les inspecteurs ont reçu une version imprimée du ministère!!!, ne préconise pas ce type de démarche que le ministre qualifie de pédagogisme!
Les démarches de projet, d'investigation, de création feront bientôt place aux leçons par coeur qu'importe que l'élève ait compris, aux exercices à trous histoire de bien enfoncer le clou, aux cours d'histoire de l'art pour gagner à "questions pour un champion"...
Les programmes de l'école ne sont pas que des ordres de missions pour les enseignants, ils dessinent la société de demain: plus de savoirs à acquérir pour trier l'élite et moins de savoirs faire mangeurs de temps et de moyens.
Hallucinant! Mais veut de cette école pour ses enfants???

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche