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19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 09:31

Ce vendredi 13 juin 2008, des élèves de Saint André de Corcy accompagnés de leurs parents et enseignants ont passé la soirée dans l‘école élémentaire autour d’un pique-nique convivial. Ainsi, nous nous sommes inscrits dans le mouvement national d’occupation des écoles contre les nouveaux programmes scolaires.

 Nous avions commencé à expliquer nos réticences de parents et d’enseignants vis à vis de ces nouveaux programmes lors d’une réunion information débat le mardi 3 juin 2008. Nous avions alors conviés les écoles des villages voisins qui ont pu exprimer leurs sentiments sur le sujet .

 Les reproches les plus concrets :

 -         une complexification et une augmentation des notions à voir : descente de certains contenus ( apprentissages actuellement vus au collège abordés dans le cycle 3 -CE2 à CM2- du cycle 3 au cycle 2  et ainsi de suite…..) avec dans le même temps, une diminution des horaires. Une des conséquences semble être que les contenus ne pourront alors être que survolés et non approfondis pour une meilleure compréhension de l’ensemble des élèves.

 
-        
une vision mécaniste des apprentissage : les élèves apprendront des dates, des tables de multiplications, des techniques, des conjugaisons sans comprendre comment elles se fabriquent et à quoi elles servent.  Aussi, les élèves n’ayant compris les concepts, ils auront le plus grandes difficultés à les appliquer à des situations nouvelles et à des apprentissages nouveaux .

 La référence à « avant c’était mieux » semble illusoire. La société a changé et la mission de l’école primaire aussi : elle prépare les enfants à poursuivre leur scolarité, elle leur ouvre l’esprit afin qu’ils puissent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

 

Alors, que voulons-nous pour nos enfants : qu’ils réfléchissent et pensent par eux-mêmes ou écoutent et acceptent les discours venus « d’en haut » sans pouvoir les comprendre ???

Voilà un véritable enjeu……..

 

 

 

 

 

 

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commentaires

Agnès R 19/06/2008 11:08

"Chaque fois que l'on ferme une école, on ouvre une prison!"
Je ne sais plus qui a dit ça mais sans vouloir être alarmiste, il faut bien anticiper et réaliser que l'onde de choc des mesures actuelles se paiera dans 10 ou 15 ans et que les responsables de ce désastre annoncé ne seront plus aux commandes pour en assumer la responsabilié!
Les politiques raisonnent à l'échelle de leur mandat, donc au mieux à 5 ans. C'est complètement irresponsable de provoquer de tels boulversements dans le système éducatif dans la précipitation et par pur clientélisme! Cela aura pour conséquence de booster le privé et nous aurons une école à deux vitesses comme pour la santé!
Mais nous parents savons bien que nos enfants se construisent en beaucoup plus de 5 ans et que l'école ne représente qu'une partie de leur éducation.
Il faut arrêter de croire que le niveau baisse et que les gosses ne savent plus lire! Nous avons appris sur des manuels à une époque où lire était une activité presque exclusivement scolaire. Aujourd'hui les supports de lecture sont multiples, les polices de caractère aussi. Les enfants apprennent à lire times new roman, arial, mistral, ...sur des livres, sur des affiches, sur des écrans, sur des voitures, sur des pubs, ...
Le niveau ne baisse pas, au contraire, nos enfants sont confrontés à de multiples sources d'information et l'école doit leur donner une méthodologie pour les transformer en outils de savoirs.
L'école publique est une institution pas un service public. Les enfants ne sont pas des usagers mais de futurs adultes citoyens et acteurs de la société de demain.
On ne réforme pas un système comme l'école avec pour objectrif de réduire les charges! On réforme quand les programmes deviennent inadaptés à la société.

La vraie question est de savoir de quels moyens humains, financiers l'école a besoin pour atteindre ses objectifs et non pas de réduire ces moyens en prétextant une réforme baclée?

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