Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 09:21
Des petites choses, des petites infos, presque anodines, mais pas insignifiantes puisqu'elles révèlent un glissement, . Ce n'est pas une révolution! Juste un changement, une autre approche, une perception différente!

Il fût un temps où la mairie était ouverte au public le lundi toute la journée.Nombreux sont nos concitoyens qui travaillent dans le commerce et qui appréciaient de pouvoir effectuer leurs démarches tranquillement le lundi sans être contraints de poser une demi journée de congé. L'accés au premier service public de proximité était équitable et respectueux des obligations de chacun.

Il fût un temps où lorsque les gens du voyage débarquaient avec leur cortège de caravanes et de camionnettes, ils étaient accueillis. Non pas les bras ouverts mais avec respect. Leur installation sur la commune était discutée, négociée, et ils s'installaient derrière le collège. On a pu déplorer parfois après leur départ quelques abus: des ordures pas toujours bien ficellées, un terrain un peu labouré par les manoeuvres des véhicules, ...
Cet été nous avons subi une installation massive, non négociée sur des terrains aménagés à d'autres fins et qui vraisemblablement seront dégragés...

Il fût un temps où la base de loisirs de Saint Paul de Varax était un lieu touristique majeur dans la Dombes.
Nos voisins européens du nord s'y arrêtaient quelques jours avant de reprendre la route vers le sud. Certains, des habitués, décidaient même d'y rester!
Des dizaines de classes ont pu organiser des mini camps kayak, tir à l'arc, baignade durant le mois de juin, suivies par des centres de loisirs tout l'été. Lesgislation oblige, la comcom avait prévu de remettre aux normes ce magnifique bassin.
C'est aussi pour tous ceux qui ne partent pas, qui n'ont pas les moyens de s'offrir des séjours coûteux dans des campings du bord de mer, une destination proche, un environnement verdoyant, un espace nautique dépaysant.
Il fût un temps où le bénéfice en unités de bien être, en qualité de vie était prioritaire sur les budgets et où la comcom faisait le choix de privilégier cet objectif là!

Les temps changent, les priorités aussi mais qu'est ce qu'on y gagne?
Agnès Remlinger

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy - dans Les temps changent....
commenter cet article

commentaires

anonyme 29/11/2008 08:47

quand on voit ce que certains ont ete capables de faire au coeur d associations dans notre commune;la queston est:peut on compter sur eux une fois elu

daryl 22/08/2008 08:12

Peut importe le nombre exact. voir le commentaire que la municipalité essaye de nous faire avaler sur le site de la Mairie. C'est vraiment petit...

UNE CORCYTOYENNE 21/08/2008 12:13

Rectification: il y a eu jusqu'à 300 caravanes!

une corcytoyenne qui pense 21/08/2008 10:14

COMMENTAIRES AU SUJET DU COMMUNIQUE DIFFUSE SUR LE SITE DE LA MAIRIE

"... la municipalité a eu comme la population, la surprise de voir le plateau sportif envahi par les gens du voyage, ...nous avons été mis devant le fait accompli,"---Il est vrai que l'installation d'une cinquantaine de caravanes a pu se faire discrètement et rapidement dans la nuit!---"néanmoins toutes les mesures ont été prises pour que leur séjour soit le plus court possible." ---c'est à dire??? Aucune mesure ne peut être prise en pareil cas, il n'y a que le dialogue!--- "Nous vous recommandons d'être vigilent concernant les démarchages de toute nature,"---Des voleurs de poules??? Heureusement que j'ai fait cuire la dernière!! C'est sûr qu'en les considérant de la sorte, on va avoir du mal à dialoguer et à retrouver un plateau sportif nickel!---"n'hésitez pas à tenir la mairie ou la gendarmerie informées" --- Et les fenêtres de la gendarmerie, elles ne donnent pas sur le plateau sportif?
A défaut de dissiper ce malentendu, la municipalité fait un aveu d'impuissance et se dédouane. Difficile de tenir des promesses électorales démagogiques et sécuritaires?

daryl 21/08/2008 08:10

une famille corcéenne paye aussi des charges sur ses factures eau, d'électricité et sur les ordures ménagères, sans oublier les impôts locaux. Deviner qui va payer la facture d'eau et d'électricité municipal ainsi que la remise en etat du plateau sportif.

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche