Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 20:36

Afin de préserver l'environnement de la Dombes Adedvd et Crans Dombes se mobilisent contre le projet d'une nouvelle "décharge" sur les communes du  PLANTAY et de MARLIEUX. Vous trouverez ci joint le tract de communication qui expose quelques points qui nous opposent à ce projet d'une nouvelle décharge + les horaires et lieu ou vous pouvez soit rencontrer le commissaire enquêteur soit déposer vos appréciations du projet sur un registre de doléances.

Les Corcytoyens s'opposent au projet et invitent les Corcéens et Corcéennes à montrer leur opposition en allant rencontrer le commissaire enquèteur.

 

Cliquer sur l'image pour toute les informations.

 

L'enquête aura lieu du jeudi 20 novembre 2008 au samedi 20 décembre 2008 en Maire de Marlieux et  Mairie du Plantay.Vous pouvez rencontrer

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Mézig 03/02/2009 22:59

Pendant ce temps, le gouvernement légifère.


Les activités à risque pour la santé ou pour l’environnement doivent faire l’objet de procédures particulières pour pouvoir être exercée. Est alors créée une ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Aussi, les activités les plus nocives doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation, (54 000 installations en France), celles l’étant moins ne nécessitant qu’une déclaration en préfecture (450 000 installations sur le territoire). Dans le cas d’une demande d’autorisation, l’exploitant doit réaliser une étude d’impact (sur l’environnement), une étude de danger, des nuisances, etc. A ceci vient s’ajouter la ‘dérangeante’ enquête publique, qui permet aux riverains de savoir ce qui risque de s’implanter sous leurs fenêtres. Cette enquête est d’autant plus gênante (pour le prétendant exploitant) qu’elle donne la possibilité aux habitants se situant dans le rayon d’affichage de déposer des commentaires ou des réclamations qui risquent de contraindre le commissaire enquêteur chargé du compte rendu de l’enquête publique à ne pas donner l’autorisation d’exploiter l’installation.

Or, le texte voté par nos députés le 13 janvier 2009, dont le but est de simplifier les démarches administratives (…), permet de s’affranchir de l'étude d'impact et de l’enquête publique pour l’autorisation de certaines ICPE parmi celles qui sont susceptibles de nuire à la santé et à l’environnement.


Par ailleurs, qui dit autorisation dit contrôle, or seuls 1 500 fonctionnaires sont employés à cette dure épreuve, si bien que la fréquence de ces contrôles est nettement trop faible, et les réformes actuelles ne vont pas arranger les choses.

Heureusement, ce même texte a tout prévu. Ces contrôles ont maintenant la possibilité d’être privatisés et des sociétés privées seront bientôt habilitées à les effectuer. Nous savons tous qu’un cabinet de contrôle privé n’est bien entendu jamais dépendant d’un grand groupe industriel…

Sans commentaire...

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche