Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 10:52

Les deux derniers conseils municipaux.

 

Du propre aveu de notre premier magistrat, ce lundi 15 décembre, il « n’avait pas grand chose à nous dire ce soir ». Pour une fois que j’étais à l’heure.

Premier point : approbation du compte-rendu de celui du 10 novembre auquel cher Corcytoyen vous n’avez toujours pas eu droit sur notre blog vu qu’il n’a pas été accepté par notre comité de relecture !

Je ne peux que vous communiquer l’ordre du jour dont un compte-rendu est disponible sur le site de la mairie :

·         Parking de la Gare ;

·         Sortie d'inventaire;

·         Epandage des boues ;

·         Remboursement d'arrhes ;

·         Vente d'une parcelle à la ZI ;

·         Délibération assainissement;

·         Droit de préemption sur un terrain.

Et quelques commentaires sur les questions diverses :

  1. Base de St Jean-Paul de Varax : Cela a été l'occasion d'entendre Jean-Paul Borrelly silencieux pendant les deux premières heures qui ont tout de même été nécessaire pour développer l’ordre du jour. Il a entre autres fait une petite digression sur la fermeture de la base de St Paul: " La plaisanterie a assez duré avec cette base" "la com com n'était là que pour boucher les trous". "il n'a jamais était question de fermer cette base mais de réorienter les activités" "Des choses sont écrites dans la presse". Pas seulement ! Là je ne me souviens pas  mais en substance "ce qui est écrit c'est du n'importe quoi". Je m'excuse mais j'ai du mal à suivre Jean-Paul lors de ces interventions publiques  mais il a parlé 2-3 fois de la démocratie a priori pour justifier ses positions.  Bon évidemment il a parlé de sécurité routière je passe, je ne vous apprendrais rien et cela il en parle tellement bien et mieux que personne !
  2. Vincent Petit n’a rien dit sur l'incinérateur qui n’existera pas (selon la nouvelle présidente d’Organom) mais toujours sur l'intérêt du tri avec des éléments financiers cette fois. Pour le développement durable il souhaite en janvier ou février faire une réunion publique sur les énergies renouvelables avec point intéressant, le projet d'une réalisation par la commune d'une réhabilitation pour montrer l'exemple. Il a évoqué mais sans certitude le remplacement ou la rénovation des préfabriqués de l'école.
  3. Monique Lacroix a parlé de la commission santé et de l’intérêt rencontré par les professionnelles de la santé pour une maison médicale évoquée lors d'une réunion le 05/11.
  4. Le toit de l'église se dégrade. MB a fait un diagnostic dont il a fait un bel exposé dans la forme très structuré exemple à suivre! Si je puis me permettre un conseil : éviter d’aller à l’église;
  5. Joël Michel a parlé de l'évacuation des bus au collège 30 secondes, on est bon a Saint André... j’espère qu’ils sont aussi bon en cours. J'ai un peu discuté avec mon voisin à ce stade j’ai seulement retenu que les bus sont plus long d’un mètre;
  6. Beaucoup d'enfants aux périscolaires - Jean Pierre Baron est intervenu pour savoir si l'on avait une explication. C’est moins cher qu’une nounou, non ?
  7. Balisage des sentiers pédestres;
  8. Le toit de la salle SMS fuit à grosses gouttes ;
  9. WC publiques à la gare cela tombe bien 2009 va être difficile et c’est parfois dur d’avoir un train;
  10. Le patron des pompiers M. Delbac part en retraite en mai 2009.

Voilà pour le 10 novembre.

 

Mais qu’a bien t’il pu se dire d’excitant au conseil du 15 décembre dont voici l’ordre du jour :

  •  
    • Renouvellement contrat avec la CAF pour la petite enfance ;
    • Comptes rendus travaux des commissions ;
    •  Révision des tarifs des salles municipales
    • Questions diverses.

 

Pour la première question, Monique LACROIX a présenté l’association de la halte garderie et du relais d’assistantes maternelles qui est « une association qui marche bien ». On ne vous citera pas les chiffres de fréquentation, c’était pas clair. Nous pourrons à la demande nous renseigner. Le renouvellement du contrat CAF a été voté à l’unanimité.

 

Compte-rendu des travaux des commissions dans le désordre pour les commentaires parce qu’au conseil c’est du sérieux à part quand on parle de foot :

 

Pour ceux qui ne le savaient pas, conseil municipal cela veut dire conseil de la municipalité. En particulier pour le tri des déchets. Oui parce que l’environnement c’est le déchet en tout cas dans notre commune cela se réduit aux déchets avant de les réduire. C’est un TOC, sans doute du au trauma de l’incinérateur. Mais il faut que ce soit un réflexe pour cela il faut « pavloviser » nos enfants (ce mot n’existe pas mais tout le monde peut inventer des mots ! – plaisanterie pour Corcytoyen). D’où des initiatives à saluer dans les écoles primaires. Mais bon, on était déjà tous là en novembre on a compris maintenant.  Pour ma part, ce qui m’énerve, ce sont tous ces sacs jaunes dans une banlieue pavillonnaire. Nous à la maison nous avons un bac vert ( !) pour les Ordures Ménagères, une caisse à compost offerte par la communauté d’agglo de Nice (un cadeau) pour le transit vers mon magnifique composteur en recyclage de palette (déjà 3 visiteurs) et un beau bac jaune qui nous coûte bonbon. Près de 20 € par an, c’est comme cela que l’on nous remercie de faire le tri ! A la dernière réunion du syndic du lotissement il a été question de l’achat collectif de ces bacs et de proposer que tout le monde en achète. Pluie de commentaires plus ou moins nuls sur le vol des bacs, les sacs c’est suffisant... Alors effectivement il y encore de la pédagogie à faire, vas y Vincent, c’est...

 

On reste dans le déchet avec une digression sur la déchetterie qui a un nouveau responsable omnibulé par notre lieu d’habitation. La déchèterie est, et il faut s’en féliciter, victime de son succès avec des tonnages croissants pour les encombrants. Le problème essentiel pour les habitués est la gestion des bennes à déchets verts. Il y a d’ailleurs une ambiguïté dans la définition d’un déchet vert. Le plus souvent c’est du béton vert produit de la coupe de ces immondes thuyas  et du gazon maudit qui n’arrête pas de pousser. Certes, idéal pour vous ôter de la vue votre voisin ventripotent et pour piégez un peu de CO2, ils inondent la déchetterie et rendent fou notre responsable dépassé par l’affluence les jours de tonte. Alors là, un conseil, c’est bien les gestes écolos avec vos monospaces et  4x4 diesel mais le gazon ça se ramasse pas à chaque fois, et quand on le ramasse c’est bon pour le compost (avec modération) et les feuilles mortes même à la pelle à la fin de l’hiver dans le compost c’est comme si de rien n’était. Parce que la nature, c’est bien fait, non sans blague, on n’a jamais vu une forêt à fortiori un jardin, étouffer sous les feuilles mortes.

Mais en fait, ça nous énerve tous de faire la queue à la déchetterie surtout derrière un mec qui galère le samedi avec sa remorque alors que vu la couleur de ses cheveux il ne doit pas être bien occupé la semaine surtout pour ramener des feuilles mortes…(censure du comité de relecture pour propos diffamatoire - NDR)

Bon soyons sérieux et posons la question du mois : est-ce bien d’acheter un broyeur de végétaux à 80% nucléaire vu qu’ils sont électriques ? Moi je trouve cela pas mal. Pour l’interactivité du blog n’hésitez pas à donner votre avis.

En fait, je ne vous ai pas rapporté les propos du conseil allez au PMU…

 

« Félicitations à Josette et Bernard Juliat » par notre idylle. Effectivement bravo l’organisation d’un tel événement réjouit petits et grands. 20 ans de bénévolat méritent le respect. De plus, petit coup de chapeau pour le choix du thème : le mouvement ouvrier et les métiers traditionnels, ils était beaux nos gosses avec leur foulard rouge ! Puisse cela leur donner des idées…

 

Bernard nous a rappeler que les toits de la SMS et de l’école fuient. Des devis sont dans le tuyau pour la réparation de l’école. Le sol de la cure va être rénové.

Le maire a accordé un jour de pont à l’ensemble du personnel municipal.

 

En vrac :

-          Toujours pour la salle SMS, discussion sur les conditions d’accessibilité.

-          la vitesse dans le village ;

-          cérémonie de vœux le 23/01 pour les forces vives (industriel, artisan et commerçant. Et tentative de relance de l’union commerciale…

-          repas des anciens avec 145 participants et musette pas pour le repas ;

-          tournoi de foot pour les associations, on va encore perdre ;

-          révision du PLU par rapport aux contraintes SEVESO.

 

Dernière délibération et non des moindre pour les Corcéens, les tarifs des salles municipales. Jean-Pierre Baron a souligné que c’était la crise pour tout le monde. Voici sa réponse : augmentation de 5%. Signal fort non !

 

Bonne et heureuse année 2009 et longue vie au 3046 corcéens selon l’INSEE (données du dernier recensement).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy - dans Action Municipale
commenter cet article

commentaires

Daryl 14/01/2009 11:44

Super les deux CR et sans cafouillage.

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche