Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 19:19

Lors de son dernier Conseil d'Administration l'Union Corcytoyene a décidé d'ouvrir le débat sur la réforme poitique et administrative du pays.

Celle-ci touche particulièrement un territoire comme le notre qui, sans avoir l'organisation d'une métropole, s'en trouve à proximité. Nous, citoyens, cherchons par conséquent des services identique à ceux d'une grande agglomération, sans pour autant perdre notre idendité, celle de la Dombes et d'une Rurbanité. En bref, en prenant garde à ne pas être avalés par le Grand Lyon.

Le Comité Balladur qui rend ses conclusions pour une évolution de l'organisation administrative du pays se centre particulièrement sur le fonctionnement des Communes et Communauté de Communes. Il propose la transformation de Com. Com. en Commues de plein exercice, conseille l'élection au suffrage universel des inter-communalité, ...

Alors que les pauvres citoyens que nous sommes ont bien du mal à retrouver leur chemin dans le fouilli des compétences administratives, voilà l'occasion de mieux comprendre, de simplifier, et par conséquent de rendre l'ensemble plus efficace.

La Communauté de Communes nous intéresse particulièrement dans ce cadre. Nous relancons d'ailleurs pour cette raison le projet de rencontre avec la Présidente de notre intercommunalit Centre Dombes (
LIre Ici). D'un territoire à un autre lesbudgets, compétences et ambitions sont très différents. Alors que pour notre territoire les projets sont pour le moins peu lisibles. Cette situation est-elle liée au fait que l'assemblage de communes, de Mionnay à Saint Paul de Varax s'avère un peu hétéroclite ?

A vos avis et questions !


Documents publiés sur le Blog :

° Proposition de rencontre - Débat avec la Président de la Communauté de Communes Centre- Dombes et plus généralement les articles de la catégorieCommunauté de Communes

° Article concernant le redécoupage des circonscriptions

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy - dans Evolution des Institutions
commenter cet article

commentaires

ca me regarde 07/03/2009 10:29

C'est vrai que nous utilisons beaucoup de services de la métropole lyonnaise (ne serait ce que les routes) sans les financer ni influer sur les choix. Tous ceux qui vont bosser sur lyon voient bien qu'il n'y a pas de stratégies pour favoriser leur entrée dans la "capitale". Ce n'est que grâce au Conseil Régional avec le TER que les choses s'améliorent.
Bon, d'un autre côté, la prise en compte de la particularité de la Dombes, l'écoute d'un tout p'tit groupe de citoyens dans la grande métropole ... ????

Le sudiste 06/03/2009 21:40

Question déjà abordé sur ce blog concernant la peur du grand Lyon qui dévorerait la petite Grenouille. Quand on est aux portes de la Dombes on est aussi aux portes du Grand Lyon et n'est-ce pas justement l'intérêt de notre territoire.
Pour info et éclairé le débat, à lire un entretien avec Gérard Collomb dans la voix de l'ain sur sa vision de la métropole Lyonnaise...

ca me regarde 05/03/2009 10:18

c'est clair que si le projet de métropole lyonnaise englobant Villefranche et Saint Etienne passe on se fera sans doute avaler !

un citoyen realiste 04/03/2009 21:48

Ne rêvons pas nous serons intégrés dans la métropole de Lyon

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche