Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 18:26

"AFIN DE NE PAS LAISSER DIVULGUER DE FAUSSES INFORMATIONS SUR L'EVENTUELLE CREATION  D'UN CREMATORIUM SUR LA COMMUNE ET D'EVITER DES AMALGAMES PLUS QUE DOUTEUX LE MAIRE COMMUNIQUERA DES ELEMENTS DU DOSSIER LORS DE LA CEREMONIE DU 1ER MAI A LA SALLE POLYVALENTE" (site de la Mairie - Rubrique Informations Municipales)

Monsieur le Maire nous avait déjà grattifié d'un "votre comportement commence à m'agacer .."  et aussi d'un "... je peux me fâcher" lors de notre rendez-vous de samedi matin 11 avril. Après cette ouverture d'entretien un peu agressive (nous n'avions encore rien dit), l'échange avec ses adjoints semblait réellement constructif, même si il nous avait été proposé d'attendre les annonces du 1er mai.

Nous lui avons naturellement demandé de déplacer le projet sur une autre zone, plus adaptée et sans nuisance pour la population .... réponse à nos arguments sans doute le 1er mai !

Quant aux fausses informations que nous divulguons sur un éventuel crématorium (dès fois ça fâche un peu l'impolitesse et le fait d'être traités de menteurs), aux corcéens de juger en notant la programmation des fonds nécessaires à l'achat du terrain dans le budget municipal et en relisant le compte rendu du conseil municipal du 02 mars 2009 :

"M le Maire fait part d’un nombre de demandes de crémations en constante augmentation et il est constaté des délais d’attente de plus en plus longs par manque de crématoriums. Sollicité par un propriétaire de terrain attenant au cimetière, il propose au conseil municipal l’achat d’une partie de ce terrain pour y implanter un crématorium, la compétence relevant de la commune. Ce terrain pourrait  être acquis au prix de 40 € le m2. La commune consulterait un cabinet pour l’assister dans la mise en  place de la procédure adéquate qui consisterait à déléguer ce service à une entreprise habilitée sur une durée de 30 ans. Des vacations seraient à instaurer. Des taxes de crémation seraient également perçues par la commune. Recettes estimées pour la commune entre 15 et 20 000 € par an.

Par 3 voix contre, 4 abstentions et 15 voix pour, le conseil municipal se prononce en faveur de cette acquisition et de la mise en place de la procédure de délégation de service public pour la réalisation d’un crématorium."



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy - dans Crématorium
commenter cet article

commentaires

didier 25/04/2010 21:04


Bonjour
Nous habitons auprès d'un crématorium et nous en subissons les nuisances depuis 11 ans. On peut en parler...
Ne vous laissez pas imposer n'importe quoi.
Didier


L'échologique 24/05/2009 22:53

Monsieur l'écho ne répond pas au question, Monsieur l'écho ne fait que répéter quand cela résonne mais parfois il raisonne, il deviendrait même écho logique.
Le problème c'est qu'avec des jeux de mots à deux centimes d'Euros, il est parfois mal compris.
Tout d'abord, il y avait à la base vous l'aurez compris un peu d'humour dans le propos alors que cette situation n'a rien de drôle en particulier pour vous. Doit-on pour autant se poser la question de l’intérêt de quelques traits d'humour par rapport à une situation que je ne vous envie d'aucune façon et qui ne dois pas du tout vous inciter à l’humour. A ce stade, je dirais que je n'ai pas l'impression d'être le moins sérieux dans l'affaire.
Ceux qui me paraissent les moins sérieux et là je reprends le fond de mon propos, c'est ceux qui ont pu imaginer un tel projet. Ca s'est vraiment pas drôle, quand on n'habite pas loin mais même quand on a un peu de recul.
Je tenais donc simplement à faire un parallèle entre les arguments qui avaient pu être avancé au sujet d’un hypothétique projet d’incinérateur sur le territoire communal et celui d’un crématorium a côté de chez vous.
Et je m’excuses si il y a eu confusion, je comprends que ce projet peut être pour vous un problème très sérieux. Il est simplement bon parfois de raisonner nous invitons donc les porteurs du projet à la réflexion et soyez persuadé que nous ferons écho à vos propos aussi longtemps que ce projet sera maintenu.

j'habite pas loin 02/05/2009 19:22

Vous habitez oû... ,monsieur l'écho, surement pas à proximité du cimetière ou du futur crématorium, alors votre "Cela résonne ou cela raisonne" n'est pas très sympa pour les propriètaires qui ont leur maison à proximité du cimetière. nous ne sommes pas opposés à ce projet, mais il faut construire ces établissements loin des habitations. Répondez franchement à cette question : Acheteriez vous une maison près d'un crématorium ??? C'est pas très accueillant comme voisinage, sans parler de la pollution immédiate.

j'habite pas loin 02/05/2009 19:21

Vous habitez oû... ,monsieur l'écho, surement pas à proximité du cimetière ou du futur crématorium, alors votre "Cela résonne ou cela raisonne" n'est pas très sympa pour les propriètaires qui ont leur maison à proximité du cimetière. nous ne sommes pas opposés à ce projet, mais il faut construire ces établissements loin des habitations. Répondez franchement à cette question : Acheteriez vous une maison près d'un crématorium ??? C'est pas très accueillant comme voisinage, sans parler de la pollution immédiate.

L'écho d'hier 02/05/2009 08:26

Cela résonne ou cela raisonne,

« Il existe aujourd’hui un besoin » « nous devons savoir accepter des installations qui seront utiles à tous » mais de quoi parle t’on d’un crématorium ou d’un incinérateur dans notre village solidaire !

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche