Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 09:22



Le sujet est compliqué mais essentiel. Terrains constructibles, plans de circulation, augmentation de la population, implantation d'entreprise, ... sont autant de sujets qui dépendent du Shéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T.). Le Plan Local d'Urbanisme qui décrira l'ensemble de ces points devra en effet respecter l'ensemble des objectifs et contraintes inscrits dans le SCOT. Il ne sera bien sûr pas que la traduction légale de ces points. Il décrira aussi la façon dont ses rédacteurs (le Conseil Municipal) conçoivent le développement du village. La population doit-elle augmenter ? Le village doit-il bénéficier d'une nouvelle voie de circulation parralléle à la nationale ? Faut-il créer de nouveaux quartiers (cf. projet France Télécom) ? Les entrées de village, les circulations à vélo, ... doivent-elles être aménagées ?
Tous ces points dépendront de la façon dont le P.L.U. sera conçu. La révision du S.C.O..T a donc une réelle importance. Il a été rapidement évoqué en Conseil Municipal lundi dernier, notamment sous l'angle du développement de la population du village. Les premiers échanges entre Corcytoyens étaient plutôt unanimes sur la contradiction qu'il y a à vouloir créer un nouveau quartier excentré du village (projet municipal sur les terrains France Télécom), ... et en même temps à affirmer haut et fort l'opposition à tout développement de population. Mais le sujet est complexe et l'enjeu est bien ici de définir une organisation de la vie dans le village la plus consensuelle possible.

Première étape du dossier et afin d'alimenter le débat, nous vous proposons de trouver les documents du SCOT de 2005 (donc avant révision) en téléchargement. Nous mettrons des informations sur les points en débat pour la révision prochainement puisque une enquête publique aura lieu sur ce sujet. Pour ceux qui ont le courage de se lancer dans la lecture, nous vous conseillons de privilégier Carte et Document d'Orientation  :

°
Le Document d'Orientation
° La Cartographie de la Dombes
° Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy - dans urbanisme
commenter cet article

commentaires

jcl 19/09/2009 13:29

Fatigué avant les vacances, en pleine forme après, le sudiste.

Le sudiste 19/09/2009 12:20

Il est fort le chef, il met des beaux articles avec des liens pour ouvrir des fichiers. Moi pendant ce temps là, j’ai paumé le fichier du début d’un compte rendu du conseil municipal de juillet que j’ai commencé il y a deux mois. Les notes manuscrites doivent être mélangées aux dessins des enfants. Bref vous êtes pas prêt d’avoir le compte rendu hyper objectif que j’avais l’intention de rédiger à l’intention des corcytoyens soucieux de transparence et avides d’informations. Je me souviens du titre « des projets aux réalités ». Ne croyez pas que je fasse une obsession vis à vis des projets et des qualificatifs que l’on peut y associer mais là il y avait du lourd :le terrain des moutons, le crématorium, le local des services techniques tout spécialement conçu développement durable en merlons et bardage, et le Port Grimaud du cheval. Oui le Port Grimaud, faut pas hésiter avec les comparaisons, on a déjà le Sarkozy de la Dombes. Vous êtes déjà allés à Port Grimaud ? Vous mettez des chevaux à la place des bateaux et un manège à la place du port et vous avez « bien vivre avec son cheval aux portes de la Dombes » magnifique projet de notre ambitieuse municipalité écolo-baroque.
Je digresse en taquinant et toujours pas d’infos objectives sur le conseil de juillet. Vous avez qu’à aller sur le site de la mairie, sélectionné pour les trophées 2009 de la communication. Là forcément, ce sera objectif et impartial. J’y vais…bon en fait j’y suis déjà allé.
Oh my god. Je me mets à l’anglais ma boite est racheté par des anglophones. Nothing about…le projet Equiland. Il faudrait lui donner un nom c’est porteur pour la com, moi je suis à court d’idée. Bon là j’hésite j’ai peur de me faire gronder… Je pensais au nom de l’hippodrome de Marseille…Ah la vache, là je crois que c’est l’avertissement.
J’arrête alors. Ce qui n’est pas écrit dans le CR disponible sur le site de la mairie au sujet du Ranch rover (c’est pas un 4x4) de la Dombes, c’est l’avis des sevices administratifs. J’ai peur qu’en fait ce soit parce que les avis sont plutôt défavorables en particulier pour incohérence vis à vis du SCOT. C’est en cela que ce commentaire est lié à l’article du chef. Monsieur le maire était visiblement irrité par les remarques des différentes directions régionales qui effectivement ne sont pas sensible « au projet qui suscite des jalousies dans toute la Dombes » puisque « porté par une municipalité jeune » mais qui s’inscrit « dans une volonté de développement touristique » de la Dombes. Bon j’arrête là avec les arguments développés par Jean-Pierre, il ne faudrait pas qu’après le premier mai nous assurions une fois de plus la com de la municipalité aux risques de remporter le trophée 2009 à leur place.

Allez corcytoyens ! Développez le culturel, dans le sud on restera vigilant…même pas peur !

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche