Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 21:39
Du 21 au 29 novembre

Que trouve-t-on dans nos poubelles?

Les emballages (carton, plastique, verre) constituent une part importante de nos déchets mais ont tendance à diminuer depuis 1993 : ils sont passés de 39 à 32%.
Les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier...) ont eux augmenté de façon significative pour constituer près de 9% de notre poubelle,
soit 34 kilos / habitant / an.

Enfin la quantité de certains composés toxiques a baissé de façon importante depuis 1993, probablement du fait de la progression des collectes sélectives des déchets dangereux diffus et d'une meilleure conception de nombreux produits.

Des progrès à faire

Des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l'évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies... permettraient de réduire les déchets de 150 kilos / habitant / an.

Chaque geste compte

Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique.

  •  

  • Mieux acheter, c'est penser aux déchets futurs dès l'étape du choix, en privilégiant les produits ayant moins d'emballage et ceux qui sont réparables et rechargeables. C'est acheter d'occasion voire emprunter ou louer.
  •  

     

  • Mieux utiliser,c'est réduire la quantité des produits utilisés en respectant les doses prescrites et en privilégiant les produits réutilisables.
  •  

     

  • Moins jeter,c'est prolonger la durée de vie des produits. Donner ou vendre ce dont on ne se sert plus. Composter ses déchets organiques...
La quantité de déchets a doublé en 40 ans !

Chacun d'entre nous jette en moyenne 390 kg/an de déchets dans les poubelles et containers de tri auxquels s'ajoutent les 200 kg/an qui sont apportés en déchèteries.

La réduction des déchets permet de réduire la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de Gaz à effet de serre (GES), et au niveau local d'avoir moins recours à l'incinération ou à l'enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, incinération, stockage).

source: http://reduisonsnosdechets.com/index.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy
commenter cet article

commentaires

JCL 08/12/2009 20:06


Sans oublier, les déchets divers qui arrivent dans les récupérateurs ou dégrilleurs aux entrées des stations d'épurations d'eaux usées. Préservatifs, tampons ou serviettes hygièniques, sac en
plastique, Batonnets ouatés d'oreilles, cotons, tissu, huiles végétales de friture transformées en graisse, lingettes ménagères et j'en oublie sûrement.


Le sudiste 07/12/2009 22:49


Pour compléter sachez qu'en France en plus de votre kg quotidien de déchets ménagers ,les déchets industriels représentent 2 500 kg par an et par habitant et environ 2 kg de déchets radioactifs
sont produits par an et par habitant(données ANDRA depuis leur site internet qui vous explique la répartion. J'ai comme l'impression qu'ils en ont peut-être oubliés ou égarés en russie)
Et qu'en est-il des tonnages de dechets industriels de nos amis asiatiques qui manufacturent bon nombre de nos futurs cadeaux de noël?


Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche