Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 21:23

 

Le Conseil d’Administration de l’Union Corcytoyenne a débattu autour du projet municipal « d’aménagement du centre de village à proximité de la Mairie »

 

Les projets de création d’une Résidence Service pour les personnes âgées et de Maison médicale permettant de soutenir les professionnels de santé, font naturellement l’unanimité.

 

La localisation de ces projets et au-delà l’ambition d’aménager un centre de village en dehors des voies de circulation habituelles génère plus de doutes. Enfermé par la voie ferrée, invisible de la voie de circulation principale et bordé d’une rue qui semble devoir rester à sens unique, ce projet ne nous a pas semblé correspondre à l’enjeu d’aménagement du centre du village.

Nous sommes pourtant bien en accord avec le Maire et ses adjoints sur l’enjeu. Saint André de Corcy devrait disposer d’un centre aménagé, propice autant à la promenade qu’au développement du commerce et aux rencontres. Mais après réflexion il nous semble que celui-ci se trouve de l’autre côté de la Nationale.

 

Concernant la Résidence Servicequi était prévue par la précédente équipe municipale à l’entrée du Village, côté Collège, si le nouveau projet est plus central et donc assez positif, son installation le long de la voie ferrée, sans espace vert ne semble pas très favorable à la quiétude attendue par nos aînés.

Pas de problème pour la localisation de la Maison Médicalesi ce n’est que le projet devrait mettre au moins cinq ans à sortir de terre (puisque il implique une expulsion) et ne correspond donc pas aux enjeux d’arrivée ou de maintien sur le village de nos professionnels de santé.

 

Pour ces deux projets importants il nous semble étonnant de choisir la stratégie la plus complexe et la plus longue. Des terrains appartenant à la commune sont disponibles aujourd’hui (parc des millères, triangle près du passage à niveau, …). D’autres auraient pu être utilisés tels que l’ancien jeu de boule, ou la maison Ferrand qui aurait pu être préemptée pour réaliser ces deux projets plutôt que de laisser démarrer le projet de 48 logements en cours de lancement.

 

Bref, un avis plutôt dubitatif par lequel nous constatons que si les logements s’élèvent rapidement sur la commune les services collectifs que nous attendions se feront sans doute attendre encore de nombreuses années.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy - dans urbanisme
commenter cet article

commentaires

henri ramirez 02/04/2012 22:32

Concernant le mur du square Claudius Bardet, il est écrit dans le report de présentation du permis de construire je cite "le mur mitoyen avec le square Claudius Bardet est conservé, en cas de
nécessité, une autorisation sera demandée à la mairie pour le surélever ponctuellement ou le rehausser d'une serrurerie afin de préserver l'intimité des jardins privatifs."
1) le mur est à la commune, non mitoyen
2) il est fait dans la tradition dombiste le surélever pourrait le dénaturer surtout avec une "serrurerie" ! Gloups ! c'est quoi ça ? si c'est un grillage, le promoteur confond intimité et
sécurité, entre parenthèses c'est le premier immeuble de St André ceint d'un mur de clôture de 1.8m de haut sur la nationale.
3) l'immeuble est à 3m des limites du tènement, on applique l'article UA7-1 du POS, comme avec son voisin ...
4) Ensuite dans le prolongement du mur on se permet de créer une porte qui donne chez son voisin ... Pardon dans le permis c'est écrit accès piétons sur le parking public ! tiens du coup ça
redevient public ! alors on devrait appliquer l'article UA6-1 qui impose un recul de 5m ou être à l'alignement des voies. OUF ! on a failli avoir l'immeuble encore plus près, juste contre le mur
puisqu'il est sur les terrains de la commune.

un corcienne 29/03/2012 20:36

IL me semble que la construction de la résidence à la place de la maison du Doc Ferrand et un peu prèt du Square Caudius Bardet, Si je ne me trompe pas , c'est bien 5 mètres du domaine public que
toutes contructions doit être construites ou en limite de propièté . Alors pourquoi y t'il environ que 3 mètres ???
Le square Claudius Bardet est bien sur le domaine public, il me semble, c'est la commune !!!
Qu'en pensez vous ???

le mètre décolle 19/11/2010 09:42


Et si on rasait l'école qui commence vraiment à ne plus ressembler à rien avec ses préfabriqués et son abri pour chariots?
On reconstruirait une belle école HQE comme à Civrieux sur les terrains derrière la mairie avec un accés direct à la bibliothèque et à la future école de musique???


ca me regarde 01/11/2010 19:18


Je trouve moi aussi que c'est plutôt une bonne chose que le centre de village soit sécurisant pour les piétons. Par contre il me semble qu'il est plus pertinent de l'aménager de l'autre côté de la
nationale. L'espace choisi aujourd'hui ne fait pas parti des espaces investis par les habitants et est éloigné des lieux où nous nous rendons habituellement


JCL 01/11/2010 18:30


48 logements à la place de la maison Ferrand, une question s'impose: Sachant qu'il faut compter au minimum 1 voiture par logement, voire deux dans quelques cas.
Où vont-ils garer leurs voitures ???


Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche