Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 18:27

C’est déjà la troisième rentrée de l’Union Corcytoyenne.  Nous espérons que cette année 2010-2011 nous permettra de confirmer l’inscription de la saison culturelle Corcynambules dans le paysage. C’est d’ailleurs surtout pour présenter celle-ci que nous serons présents au forum des associations de demain.

Nous continuerons aussi à veiller à un fonctionnement respectueux de chacun, qui ne met jamais en cause les personnes. Au cours de l’été notre vigilance a été prise en défaut sur ce point. Hors le fait que nous en avons été absolument désolés pour les trois élus concernés, nous avons pensé indispensable de revoir notre fonctionnement. Aussi avons-nous décidé :

-          De réinscrire en tête du blog le préambule sur les règles d’utilisation de celui-ci que nous avions fini par retirer, pensant qu’elles étaient désormais claires pour tous.

-          De rappeler que si un problème venait à nous échapper nous espérons être alertés par un courriel ou un commentaire sur le blog, ainsi que cela a été parfois le cas depuis les plus de deux ans d’existence.

-          De mettre en place un comité de lecture obligatoire. Tout article, document, lien, … devra être validé préalablement à la publication. Cela ralentira sans doute le fonctionnement ainsi que le nombre d’articles publiés mais c’est sans doute préférable.

Notre engagement citoyen ne se démentira pas pour autant. Nous sommes bien sûr parfois déçus d’être perçus comme une association négative par principe, ne cherchant qu’à critiquer l’équipe municipale. Il est vrai que nous intervenons plus souvent « contre » que « pour ». Cependant, dans un système municipal qui ne connaît pas d’opposition il est rarement nécessaire de soutenir les projets avec lesquels nous sommes en accord.

Alors pour une fois, prêtons-nous un peu à l’exercice. Nous avons trouvé très pertinent le soutien apporté à la création de la section des Jeunes Sapeurs Pompiers, à l’installation de défibrillateurs, ou encore à la mise en place du P.A.S.S. foncier sur les logements à construire dans le centre du village.

Nous ne regrettons pas pour autant notre mobilisation contre l’abatage des peupliers ou la construction d’un crématorium, alors que sans nous ces projets seraient sans doute allés à leur terme.

Pour autant, nous imaginons aisément pouvoir mener des engagements conjoints avec la municipalité. Nous osons penser que cela serait le cas si le projet de fermeture de la déchetterie, sur lequel nous alertons depuis des semaines sur la base d’informations sûres, était confirmé par la Communauté de Communes !

Dans tous les cas nous souhaitons à tous les citoyens de Saint André de Corcy et autres Corcytoyens une bonne rentrée. Celle-ci ne sera pas facile pour tous, mobilisons nous !

Je souhaite enfin rendre hommage à Sylvaine Coquard. Elle aura été un personnage marquant pour nombre d’entre nous, Corcéens de tous les âges. Grâce à son action au long des années le visage associatif du village n’est plus le même. Elle nous manque déjà énormément et nous avons tous une pensée très solidaire et chaleureuse pour ses deux fils, sa famille et tous ses proches.

Armand Rosenberg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Le nouveau centre<br /> <br /> Attention ici on ne fait pas de politique. Pas de majuscule à centre.<br /> Faut pas rigoler non plus ce n’est que le centre de St André.<br /> On ne fait pas de politique mais on compare.<br /> Imaginons :<br /> Il y a le centre historique – démocratie chrétienne - le seul à avoir gouverné, tendance VGE qui se délabre avec son église en restauration et ses cigognes faute de maternité. Oh merde c’était<br /> Mitterrand sur l’affiche avec l’Eglise. Comme quoi.<br /> Il y a le centre giratoire avec sa croix blanche. Le Bayrou. C’est coloré, tout neuf avec plein de directions possibles, tiens si j’allais à Trévoux. Merde le passage à niveau. Je suis bloqué ca<br /> n’avance plus. Eh oui avec le centre giratoire on va souvent pas bien loin…<br /> Et, il y a le Nouveau Centre : Morin et Sauvadet. La vache du lourd. Mais non pas la vache. Les moutons. Je suis encore un peu mal à l’aise avec les animaux mais ça passera.<br /> Le terrain des moutons, c’est pas mal comme définition du Nouveau Centre ils ont tendance à suivre un peu bêtement…avec un roquet comme gardien de troupeau.<br /> <br /> Le problème avec tous ces centres c’est que cela part dans tous les sens. Ca manque de cohésion.Il en faudrait un qui mette tout le monde d’accord sinon ça va faire PSIG !!!<br /> <br /> AhAhAh je soigne ma chute.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> On se croirait à france inter!!! Après le dépat de Guyon et Deporte... vous trouvez pas? La gueule de bois!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Y a pas grand monde...<br /> <br /> J'ai peur. En fait, vu qu'il y a désormais un comité de lecture sur notre blog préféré, j'ai le clavier fébrile. Impossible de déraper. Et l'automne qui arrive. La conduite va être périlleuse.<br /> Bientôt à l'UC y vont mettre des ralentisseurs, des gendarmes couchés, des chiens assis, des coch...argh<br /> Ah la la le dérapage, OUF de justesse. Tout est bon dans…argh... non tout n'est pas bon dans l'humour. non non et non. Bordel.<br /> Et en plus vulgaire. Non c'est pas possible.<br /> <br /> C'est le problème quand je peux plus blaguer, je deviens vulgaire. C'est la pression. Si je peux plus être un peu sarcastique. Putain de correcteur. J’ai bien tapé sarcastique pas sarkostique.<br /> Caustique à la rigueur. Le correcteur de word s’y met…<br /> <br /> Vous vous imaginez pas ce que c'est vous. Depuis un mois, j'ose plus rien taper sur mon clavier. Tiens c'est simple, j'ai l'impression que ma webcam m'espionne. C'est obsessionnel.<br /> J’imagine Estrosi à l’autre bout. Chez les sudistes on l’appelle le caméraman ou Le louche en deux mots et avec un « e » au bout. C’est chabadabada sur les galets. Estrosi il doit avoir autre chose<br /> à faire que de s’occuper des commentaires d’un blog.<br /> <br /> C’est ce que je me dis mais faut se méfier des obsessionnels je sais de quoi je parle. Tiens je viens de la débrancher cette web-cam. J’aurais du la vendre à la foire-fouille.<br /> <br /> Bon redevons sérieux. Il paraît que l’on a enfin trouvé le centre du village (cf. le site de la mairie de St André) mais bon on doit encore se concerter. Oui au niveau du centre.<br /> Je suis content parce que moi je le cherche depuis que je suis arrivé dans notre bourg, le centre. Oui moi je dis que c’est un bourg. Vous savez là où sont les bourg... Stop. Je me demande si c’est<br /> pas insultant surtout en vieillissant.<br /> Village c’est pas mal en fait. Il y toujours des histoires dans les villages. Toutes sortes d’histoires. Celles qui se racontent, ceux qui se les racontent et surtout ceux qui se la racontent.<br /> <br /> Le plus beau dans les histoires c’est la fin. Mais c’est comme les bonnes blagues il faut trouver une bonne chute. Malheureusement il y a des histoires qui sont si belles, mais qui finissent si mal<br /> et là on est tous très tristes. Oui on est tous unis dans la tristesse, même dans les villages de la Dombes jumelés avec la Roumanie.<br /> <br /> Salut, je file il y Mitterrand à la Télé…Une autre histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> il y a quelqu'un ???<br /> <br /> <br />
Répondre