Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 22:10

Mais pourquoi le Conseil Municipal vote t'il contre la modification du Shéma de Cohérence Territoriale ?  La raison officielle affichée est la trop importante augmentation de population à laquelle cette modification conduirait. Il est en effet affirmé par l'Etat via la D.T.A.

Pourtant, soyons honnête, si la modification prévoit une croissance plus élevée de population sur les communes où il existe une gare, celle-ci ne passe jamais que de 1,87% (56 habitants par an) à 2,3% (69 habitants par an) pour la période de 2005 à 2015. Ce sont 100 logements supplémentaires par rapport aux prévisions initiales, non pas à Saint André, mais répartis sur tous les villages de Mionnay à Saint Paul de Varax en passant par Villars les Dombes. Cette situation est d'autant plus curieuses que l'ensemble des projets municipaux conduisent sans doute à une augmentation de population plus proche des 2,3% (terrains rabois, caserne de gendarmerie, terrain Delorme, cité du cheval, sans compter les immeubles des promoteurs).

L'évolution du S.C.O.T. privilégie les enjeux environnementaux en :

- privilégiant le développement de l'habitat autour des gares
- obligeant à la prise en compte des corridors biologiques dans les P.L.U.
- poussant à la construction dans les espaces urbains vacants plutôt qu'à l'extension sur les terrains naturels afin de protéger le territoire dombiste
- corrélant la croissance de population à la consommation d'eau 

Ces positions nous parraissaient privilégier le bon sens. Le développement de l'habitat devrait se faire là où sont déjà les aménagements collectifs, en stoppant l'étalement urbain.

Vivre bien en Dombes implique le respect des équilibres existants et donc l'aménagement des dents creuses urbaines plutôt que l'urbanisation de nouveaux terrains, la construction d'un logement mixte pour que toutes les générations restent au village.

Nous ne comprenons pas cette opposition municipale au S.C.O.T. qui va à l'encontre des enjeux environnementaux.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Corcytoyenne de Saint André de Corcy - dans urbanisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche