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2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 15:46
Le Collège de la Dombes arrive en tête du Palmarés des Collèges de l'Ain en terme de réussite au Brevet des Collèges. Selon principal, Manuel Gonzales, interrogé par le Progrès, cette place de lauréat s'explique : "On a toujours été au-dessus de la moyenne départementale (...) On possède une équipe d'enseignants dynamiques, avec de nombreux projets artistiques, culturels, scientifiques, du Théâtre". Pour lui, c'est cette ouverture d'esprit proposée dès la sixième qui apporte une motivation supplémentaire aux élèves. Tous adhèrent à un projet. Vous pouvez aussi lire l'intégralité de l'article du Progrès ici
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commentaires

C
Les chiffres ne sont que ce qu'ils sont. <br /> Pour la capacité d'un établissement à améliorer le public accueilli le taux de passage en seconde par rapport aux sixièmes entrés et puis surtout de passage en première l'année suivante sont assez instructifs. Je crois savoir que nous n'avons pas à nous plaindre.<br /> Si ma mémoire est bonne, il existe un tableau de bord dans les établissements, il faudrait se le procurer. Il sera toujours possible de discuter après...
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U
Complètement d'accord! Tout dépend des critères!<br /> D'ailleurs c'est effectivement très pervers ces "cotations"!<br /> <br /> Un collège du secteur classé en ZEP(zone d'éducation prioritaire) il y a quelques années, avait su mettre à profit les petits moyens supplémentares accordés selon les résultats des évaluations nationales: un peu d'heures sup, des effectifs un peu plus légers et de la formation continue. <br /> Et ça a marché! Les résultats sont remontés en quelques années à tel point que ce collège a été déclassé!<br /> On peut s'en réjouir...mais les maigres moyens supplémentaires ont été supprimés!<br /> Il aurait mieux valu alors "profiter de ces moyens" sans trop s'inquiéter du niveau des élèves????
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F
La publication d’un classement est toujours ‘appétissante’ pour le grand public et on pourrait naïvement se féliciter de notre rang ! Mais attention, ces chiffres doivent être relativisés, et ne pas être les seuls pris à compte. D’autres paramètres n’ont pas été considérés comme par exemple la capacité à faire progresser les élèves (différence entre le taux de réussite obtenu par le collège en 2008 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves et de leur âge) mais aussi la capacité à accompagner les élèves jusqu’ en fin de troisième. Cet indicateur permettrait de repérer les collèges ‘sélectifs’ qui n’hésitent pas à se séparer des ‘mauvais éléments’ pour ne garder que ceux qui ont le plus de chance de réussir.<br /> Un classement devrait toujours prendre en compte ces trois indicateurs: taux de réussite au Brevet, capacité à faire progresser les élèves, établissement sélectif ou accompagnateur. <br /> Ces chiffres ‘bruts’ sont donc à prendre avec des pincettes. Evitons les conclusions hâtives et la publication de ces articles vendeurs qui montrent du doigt certains établissements en parlant de ‘fiasco scolaire’ ! Basés sur les seuls taux de réussite au Brevet, ces classements sont très contestables et surtout très pernicieux. A l’heure de la suppression de la carte scolaire, ils induisent même des effets pervers évidents. Prudence !
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