Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 12:54

Tous ? peut être moins les sortants sortis. On les comprend ;

Une réponse possible a été la création d’une association.

Une association, pourquoi faire? Avec quels objectifs ? Cette question, désormais que l’union corcytoyenne est née, des corcéens doivent se la poser à leur tour.

Certains y répondent déjà, « ce sont des mauvais perdants, des revanchards qui s’apprêtent à une opposition systématique ; D’ailleurs, ils ont déjà commencé sur leur blog. ».

Ils se trompent. Nous avons commencé à nous en expliquer samedi 7 juin lors de notre entrevue avec le maire.

 

Voici une réponse possible. En tout cas c’est la mienne, et je suis Corcytoyen pour cela.

Une association : et bien déjà pour rester ensemble. Nous étions rassemblés dans une équipe, des liens se sont créés.

Nous avions des projets, ceux portés par Henri, soit-disant pas différents des autres projets. A voir !

Jamais et Henri y a veillé, nous n’avons surfé sur la démagogie sécuritaire, sur un bien vivre stérile et aseptisé en s’opposant à des projets non fondés ou en ratissant large sur des insatisfactions individuelles ou corporatistes.

 

Je maintiens : où est-il ce projet? Que va t’il naître de cette fusion ? Quels aménagements pour Saint André ? On ne nous promet pas le grand soir, mais même pas une petite matinée pour lève tôt.

Nous ne sommes pas des perdants revanchards mais des citoyens engagés dans nos réfléxions sur la société et la cité, souvent partisans et quelquefois militants qui avaient des orientations développées au travers du projet de la liste d’union et d’action municipale.

Alors oui si les projets ou les orientations choisis pour le développement de Saint-André ne sont pas en accord avec nos convictions et engagements, certains d’entre nous seront dans l’opposition.

En attendant, nous ferons tout pour que vive le débat car 55 % des voix et 100 % des sièges ne donnent pas tous les droits.

L. L.- Billet d'Humeur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

corcytoyens 21/06/2008 13:14

On a encore 5 ans et quelques mois pour en juger, on ne manquera pas de faire le bilan la dernière année. Espérons seulement que tous les habitants de la comcom ne soient pas obligés de contribuer financièrement pour boucler les différents budgets par l'intermédiaire des différentes taxes et impôts que la comcom peut mettre en place.

UNE CORCYTOYENNE 21/06/2008 08:22

Les élections sont passées, la campagne est terminée. Mais le commentaire de ZORGLUB me souffle un nouveau critère d'analyse: nous jaugerons donc les actions municipales en fonction de l'intérêt personnel ou l'intérêt général qu'elles défendent.
Voyons, voyons, ... l'exécutif de la comcom a considérablement augmenté en nombre, du coup il y a plus d'indemnités à verser aux élus, ...et plus assez pour embaucher à la piscine?

AR 20/06/2008 23:18

... on va essayer de continuer à ne pas être mauvais perdants et de se fixer le débat, l'information, la réalisation de propositions comme cap.
Bon, pour la défaite d'accord, mais pour la claque il ne faut pas exagérer. 100 voix sur l'autre liste provoquaient quand même le résultat inverse.
Bien sûr, la nouvelle équipe municipale est tout à fait légitime. Aucune contestation sur ce plan, juste la volonté de lui offrir le poil à gratter dont a besoin toute majorité pour réfléchir et avancer. Alors modestement nous allons tenter de jouer ce rôle.
Pour finir sur Henri Ramirez, les "projets qui avaient pour fin l'intérêt individuel", je ne vois vraiment pas. Mais au fait, la campagne ne serait elle pas finie ?

Zorglub 20/06/2008 22:42

Pas revanchards certes, et l'opposition est effectivement primordiale dans l'exercice de la démocratie. Mais en l'occurrence, la démocratie s'est exprimée, et la population a dit NON à des projets destructeurs pour notre village, un non franc et massif (sans paraphrase) à des projets qui avaient pour fin l'intérêt individuel au détriment de l'intérêt général. Donc mauvais perdants sûrement mais à ce niveau de "claque électorale" cela se comprend aussi. Bonne chance donc et ne SVP ne répétez pas les erreurs de celui que vous appelez amicalement "Henri"...

une corcytoyenne 15/06/2008 20:31

A Saint André, on a vite oublié que la comcom a été un gros projet, puis un énorme chantier initié puis construit et présidé par Henri Ramirez, avec le soutien de son équipe. On a vite oublié ce travail et cette énergie incroyable qu'il a fallu déployer pour réaliser cette communauté de communes! Et pendant ce temps là, on s'étonnait que notre maire n'assiste pas aux vins d'honneurs, aux AG, aux remises de médailles!... Mais c'est ça que les corcéens voulaient? un brin de muguet et une coupette? ... Ca suffira bien à les faire patienter avant d'avoir un programme à présenter!...
« Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements » dit Noam Chomsky.
Les corcytoyens, si!
Je vous recommande ce dvd. Allez voir http://www.lesmutins.org/index.php

Présentation

  • : Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • Saint André de Corcy - Blog de l'Union Corcytoyenne
  • : L'Union Corcytoyenne a pour objet de participer au développement du territoire de la commune de Saint André de Corcy en favorisant l'expression citoyenne par la promotion d'un débat démocratique authentique.
  • Contact

Recherche